Small Business Future Growth
Façonner la reprise des petites et moyennes entreprises
Lorsque le Covid-19 a frappé, les entreprises ont été forcées de passer au travail à distance à plein temps du jour au lendemain. Même si de nombreuses petites et moyennes entreprises ont été capables de s’adapter à court terme, de nouveaux défis émergent lorsqu’il s’agit de retourner sur le lieu de travail physique.Les profils des employés étant de plus en plus hétérogènes, l’accélération de la transformation numérique devient un facteur crucial pour la réussite à long terme des entreprises.
Ce nouveau rapport de Ricoh Europe, basé sur des recherches menées par Opinium Research, étudie l’expérience du travail à distance dans les petites et moyennes entreprises pendant la pandémie. Il révèle les tendances clés et les problématiques de ces entreprises. Il offre des conseils aux chefs de petites et moyennes entreprises pour passer à travers la période turbulente qui s’annonce.

Les petites et moyennes entreprises risquent de perdre leurs meilleurs talents à cause de leurs frustrations face au manque d'outil pour travailler à distance.
Alors que les chefs d’entreprises se remettent des effets de la pandémie mondiale, les employés attendent de leurs employeurs qu’ils leur offrent une approche moderne de leur mode de fonctionnement et de leur lieu de travail, faute de quoi, ils risquent d’aller voir ailleurs.
C’est un défi qui affecte de manière disproportionnée les petites et moyennes entreprises. Plus d’un quart (27 %) des employés de petites et moyennes entreprises européennes envisagent de changer d’emploi pour un endroit mieux équipé pour le travail à distance. Pourquoi ? Pour 29 % des travailleurs, les problèmes de communication et de technologie font qu’il leur est difficile de rester motivés et impliqués lorsqu’ils travaillent à distance. Ils sont 48 % à devoir également utiliser leur propre équipement parce que leur entreprise ne leur a pas fourni de matériel informatique.
Même si la transformation numérique était sur leur feuille de route à plus long terme, les petites et moyennes entreprises doivent se hâter de mettre leurs plans à exécution dès maintenant. S’ils ne se dotent pas de la technologie qui permet à leurs employés de travailler efficacement, facilement et de façon sécurisée, et ce depuis n’importe quel endroit, les chefs d'entreprise s’exposent à une fuite des cerveaux. Ceci pourrait nuire à la réussite de leur entreprise dans le futur.