L'inclusion des employés : le nouveau cap des responsables informatiques pour mener leur transformation numérique au succès

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L'inclusion des employés : le nouveau cap des responsables informatiques pour mener leur transformation numérique au succès

Il n'y a pas si longtemps, les principales priorités des responsables informatiques consistaient à superviser l'installation du matériel ou à faciliter la mise à niveau des systèmes. Aujourd'hui, en plus de ces fonctions déjà bien chargées, ils doivent également choisir les outils et technologies qui assureront la croissance et la compétitivité futures - de quoi perturber le sommeil de l'équipe informatique la plus performante et la mieux préparée.
 
Aux côtés de leurs collègues des ressources humaines et des services généraux, les responsables informatiques optimisent déjà les bureaux pour refléter l'évolution de leur utilisation. Mais comme de nombreux employés ne passent qu'une partie de leur semaine de travail au bureau, quand d'autres peuvent travailler entièrement à distance, les avantages d'un bureau optimisé tombent rapidement à l'eau s'ils ne sont pas coordonnés aux besoins des travailleurs hybrides.
 
En fait, notre étude suggère que de nombreuses entreprises ne bénéficient pas d'une collaboration transparente. Par exemple, 44 % des employés ne disposent pas d'une technologie de communication qui leur permette de communiquer efficacement avec leurs collègues à distance.
 
Dans une conjoncture difficile où de nombreux défis se profilent à l'horizon, les entreprises ne peuvent pas se permettre une telle déconnexion. Si l'expérience sur le lieu de travail n'est pas à la hauteur des attentes des employés, ils chercheront d'autres opportunités
 
Ainsi, pour s'assurer que leur entreprise attire et conserve les meilleurs talents, les responsables informatiques doivent s'interroger sur l'impact de leurs stratégies de transformation numérique. Cela implique d’intégrer les employés dans le parcours d'innovation et d'investissement, de les encourager à s'engager dans les nouveaux outils et processus et, surtout, de leur permettre de donner leur avis et de souligner les points de friction qui ont un impact sur la productivité.
 
Gartner conseille d'inclure dans ce processus des « accords de niveau d'expérience » (XLA), qui vont bien au-delà des accords de niveau de service (SLA) standard. Ils mesurent l'expérience des employés avec les services et technologies informatiques. Pour démontrer la valeur de ces XLA, Gartner les a même inclus sur sa pente de « déclenchement de l'innovation » pour montrer que vis-à-vis de l’adoption précoce et la maturité de la technologie, ils aident à mesurer l'expérience complète de l'utilisateur. Les entreprises peuvent alors optimiser et améliorer l'expérience technologique de leurs employés, ce qui les conduit à une meilleure performance. 
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Une transformation numérique adaptée aux besoins

Les responsables informatiques doivent veiller à ce que les stratégies de transformation numérique soient cohérentes et globales, en alignant les changements et les investissements sur l'ensemble de l'organisation et en tenant compte de tout le spectre du travail hybride. Pour ce faire, il est essentiel d'élaborer une stratégie axée sur les personnes qui seront véritablement impactées.
 
Quels sont les objectifs fondamentaux à atteindre par l’entreprise ? Pour la plupart d’entre elles, il s'agira souvent d'améliorer la flexibilité, la collaboration et la connectivité. Ainsi, avant de se lancer dans l'adoption de nouvelles technologies, les responsables informatiques doivent bien cerner ces objectifs et comprendre comment satisfaire les besoins des clients et des employés, qu'il s'agisse d'automatiser des tâches fastidieuses ou de faciliter la collaboration sur les projets et le partage de la créativité.
 
Notre étude indique que certaines stratégies pourraient ne pas être à la hauteur : plus d'un tiers (36 %) des employés affirment que les nouvelles technologies déployées dans leur entreprise ne les affecteront pas. Les responsables informatiques doivent se poser la question suivante : quand un investissement a pour seul but d'améliorer l'expérience de travail des employés mais que ce but n’est pas atteint, est-ce judicieux d’agrandir encore la pile technologique ? 

Une nouvelle ère pour l’expérience collaborateur

Dans de nombreuses organisations, les investissements technologiques peuvent créer une expérience de travail incohérente ou fragmentée, soit l’inverse de l'effet désiré. C'est là que l'interopérabilité devient essentielle.
 
À l’ère du travail hybride, la transformation numérique doit être vécue pour tous de la même façon. Il ne faut pas que ceux qui travaillent à domicile ne soient pas équipés des mêmes outils que ceux qui travaillent au bureau - et vice versa. Il ne faut pas non plus que ceux qui utilisent des systèmes ou des programmes différents ne puissent pas bénéficier de mises à jour innovantes ou d'investissements technologiques à cause de problèmes de compatibilité. Cela risque d'entraver la productivité et de créer une expérience fragmentée pour les employés.
 
Les responsables informatiques doivent veiller à ce que toutes les piles technologiques des employés soient accessibles de manière cohérente - quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Outre la protection d’un environnement de travail homogène, cette démarche améliore également l'efficacité des équipes informatiques qui peuvent déployer un seul service intégré pour l'ensemble du personnel.

Ralliez vos équipes

Mais donner la priorité à l'innovation et à l'investissement appropriés implique de recueillir d’abord les attentes de ceux qui en tireront le meilleur parti. Pour élaborer une stratégie de transformation numérique compétitive réussie, il est essentiel de s'impliquer auprès des employés afin de comprendre leurs besoins. C'est pourquoi il est si important qu’ils aient la possibilité de donner leur avis et d'expliquer leurs difficultés, sinon les dirigeants ne pourront pas connaître les points sensibles à régler.
 
En outre, une fois que de nouveaux outils ont été ajoutés à la pile, les responsables informatiques doivent encourager les employés à les utiliser activement. Si les personnes se sentent dépassées par les nouvelles technologies ou les nouveaux processus, elles ne les utiliseront pas, ce qui gaspillera des ressources précieuses, ne résoudra pas les problèmes de productivité et nuira à l'expérience des employés. S'assurer que les employés sont confiants, formés et satisfaits des outils qu'ils utilisent peut grandement contribuer à la réussite des nouvelles initiatives.
 
Il ne s'agit pas d'investir dans les solutions les plus récentes ou les plus performantes du marché, mais de trouver celles qui répondront activement aux besoins fondamentaux des employés

Comprendre le point de vue des employés

Comment les responsables informatiques peuvent-ils accéder à cette information ? Les services informatiques s’occupent déjà de plusieurs tâches essentielles à l'activité de l'entreprise. Il ne faudrait pas les décourager en ajoutant l’enjeu de la collecte de la perception des employés à leur charge de travail déjà lourde.
 
Heureusement, la collecte de ces données n’est pas forcément un processus ardu. Les plateformes technologiques intégrées peuvent aider en donnant la possibilité d'évaluer la façon dont les employés interagissent avec la technologie - que ce soit au bureau ou virtuellement. Qu'est-ce qu'ils utilisent le plus ? Qu'est-ce qui ne suscite que peu ou pas d'intérêt ? Ces informations peuvent s'avérer précieuses, car elles mettent en évidence les domaines qui nécessitent de nouveaux investissements ou les outils de collaboration qui ont besoin d'une mise à niveau.
 
Grâce à une plateforme intégrée, les responsables informatiques peuvent élaborer des stratégies de travail plus solides, centrées sur les personnes et véritablement adaptées à l'utilisateur final.
Edward Hamiltion

Par Edward Hamilton,

Vice-président des services de communication

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