Le Vice-Premier Ministre Alexander De Croo visite la première usine digitale de Belgique
09.12.2016

Le Vice-Premier Ministre Alexander De Croo visite la première usine digitale de Belgique

Mobilité, collaboration et sécurité : les enjeux majeurs de la digitalisation

Vilvoorde, le 9 décembre 2016 - Ce mercredi 7 décembre, Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement, de l’Agenda Numérique, des Télécommunications et de la Poste, a visité la Digital Factory de Ricoh. Il s’agit de la seule et unique usine digitale de Belgique.

Eric Gryson et Alexander De Croo 

Cette visite a permis au Ministre de découvrir les différents processus mis en place au sein de la Digital Factory afin d’aider les entreprises à franchir ce cap vers le numérique en toute simplicité. Les 3 enjeux majeurs de ce passage sont :

  1. Mobilité : aujourd’hui, les collaborateurs d’une entreprise se doivent d’être mobile, de pouvoir travailler de n’importe quel endroit. A ce titre, ils ont besoin de disposer de toutes les informations nécessaires où qu’ils se trouvent, via leur ordinateur, tablette ou même smartphone. Ricoh se charge de digitaliser les documents et de les rendre accessibles aux bonnes personnes.
  2. Collaboration : les employés doivent pouvoir travailler ensemble, qu’ils soient physiquement réunis ou non. Ricoh met donc à la disposition des entreprises différents outils de collaboration extrêmement performants tels que des tableaux interactifs, des systèmes de vidéo conférence,…
  3. Sécurité : la protection des données reste un enjeu majeur de la digitalisation. Ainsi, à la Digital Factory, toutes les zones du bâtiment sont sécurisées et l’accès à chacune d’entre elles n’est donné qu’aux personnes autorisées, en fonction des attributions de chacun. Toutes les solutions mises en place par Ricoh tiennent également compte de cet impératif.

« Dans un monde rythmé par la transformation numérique, les besoins des entreprises sont en constante évolution, principalement parce que le volume d’informations digitales ne cesse de croître », souligne Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium / Luxembourg. « Plus d’innovations, de solutions, de rentabilité, de sécurité, de productivité, de mobilité… Les besoins des entreprises sont multiples et tout aussi cruciaux les uns que les autres. »

Le traitement des différents documents d’une organisation est en effet un processus chronophage qui représente un coût non négligeable. Or ces tâches ne font généralement pas partie des activités principales d’une organisation. C’est là que Ricoh entre en jeu afin de permettre aux entreprises d’améliorer la transparence de leurs coûts opérationnels et d’augmenter leur productivité.

Lors de la visite du Ministre De Croo, également en charge de la Poste, une question s’est finalement posée. Est-il possible de digitaliser les services postaux ? Avec Ricoh, la réponse est bien entendu OUI ! L’entreprise propose déjà des services visant à cet objectif, dont Click & Post.

Avec le service Click & Post de Ricoh, les documents sont envoyés via courrier (envoi recommandé ou non), e-mail, sms ou fax, et ce partout et en toute sécurité, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

Grâce à ses différentes solutions et sa Digital Factory, Ricoh devient donc un partenaire incontournable dans le processus de transformation digitale des entreprises.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.