Enseignement supérieur

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Higher education factL'Union européenne (UE) est en train de mettre en place un programme de modernisation et une structure de croissance pour les universités en Europe. L'objectif est de renforcer le secteur des études supérieures et de soutenir une économie leader mondiale fondée sur les connaissances.

Des études ont démontré que 89 %* des personnes au sein d'établissements dédiés à l'enseignement en Europe sont impactées par la tendance du travail mobile. Il est attendu que les étudiants et le personnel éducatif devraient pouvoir travailler ou étudier sur et hors campus universitaire et qu'ils devraient avoir toutes les ressources facilement à disposition au format numérique. Cette attente est d'ailleurs corroborée par la stratégie de Lisbonne.

Cependant, The Economist Intelligence Unit** a découvert que plus de la moitié des leaders de l'éducation pensent que la technologie évolue plus rapidement que ses processus ou méthodes disponibles pour l'exploiter. De ce fait, les établissements d'enseignement supérieur se tournent vers le secteur de la technologie pour les aider à passer à des modes d'études plus mobiles qui amélioreront les modes d'apprentissage des étudiants.

* A new perspective: Ricoh Document Governance Index 2012
** Economist Intelligence Unit, Humans and Machines: le rôle de l'humain dans les organisations pilotées par la technologie, parrainée par Ricoh, 2013

En tant que multinationale spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques, Ricoh collabore avec des établissements d'enseignement supérieur en vue d'aider à stimuler la modernisation et le rendement.

Ricoh est en mesure d'assister de nombreuses grandes écoles et universités grâce à sa vaste gamme de services : impression et recueil de supports de cours, sécurité de documents et de résultats de recherches confidentiels, soutien de stratégies « BYOD » (ou Bring Your Own Device - Apportez votre propre appareil), facilitation d'un apprentissage à distance, etc.

Le soutien à la gestion du changement veille à ce que les processus, avec n'importe quelle implémentation technologique, y compris la manière dont les personnes s'en servent, soient mis au point de manière conforme. Par l'offre de services et d'installations de qualité, aussi bien pour les étudiants que l'ensemble du personnel (incluant le personnel de direction, les chercheurs et enseignants), les établissements sont les mieux placés pour attirer les nouveaux étudiants et des financements.

Ricoh a aidé des établissements d'enseignement supérieur dans toute l'Europe à fournir aux étudiants des services et installations de pointe, à faciliter l'apprentissage à distance et à garantir une utilisation plus rentable des ressources. Cela inclut par exemple :

  • Une infrastructure informatique virtualisée pour le Hopwood Hall College au Royaume-Uni, qui a transformé l'accès du personnel et des étudiants aux services et aux ressources d'enseignement et d'apprentissage. Les étudiants ont accès aux fichiers et aux applications 24h/24, 7j/7, depuis n'importe où et sur n'importe quel matériel.

  • En transformant son infrastructure documentaire, en réduisant la taille de son parc et en remplaçant la technologie inefficace par étapes, Ricoh aide l'université de Groningen aux Pays-Bas à économiser la somme envisagée de 700 000 € par an. 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur l'étude de cas pertinente ci-dessus ou bien consultez toutes nos études de cas du secteur de l'éducation.

Haut de page

Solutions Ricoh pour l'enseignement supérieur

  • Services d’impression mobile et d’impression à la demande

    Les services d’impression mobile et d’impression à la demande permettent aux structures de l’enseignement supérieur d’imprimer n’importe quel document à tout moment depuis un périphérique mobile, pour un apprentissage convivial, collectif et collaboratif.

 

Haut de page

Vous avez besoin de plus d'aide ?
Contactez Ricoh à l'aide du formulaire de contact.

Haut de page

Les secteurs d'activité

 

Liens connexes

Humans & Machines

Economist Intelligence Unit. Humans and machines : le rôle de l'humain dans les organisations pilotées par la technologie.