Termes et conditions de la garantie
Nous vous remercions d’avoir choisi un des produits Ricoh repris ci-dessous.
Garantie
Nous sommes très heureux que vous ayez opté pour l'un des Produits Ricoh mentionnés ci-dessous !
Produits Ricoh: Voir l’Annexe 1
Conditions de garantie
Aucune disposition de la présente garantie n'affectera vos droits fondamentaux envers la personne qui vous a vendu l'appareil, conformément à votre contrat de vente.
Ricoh offre une garantie pour les Produits Ricoh de l’annexe 1, à partir de la date d'achat pour la période de garantie indiquée à l’ annexe 1 (« Période de garantie »). La présente garantie constitue un contrat supplémentaire entre vous et Ricoh, le fabricant. Cette garantie n'affecte en rien vos droits fondamentaux en vertu de la législation nationale en vigueur.
Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées concernant la garantie.
1. RICOH Europe SCM B.V. (« Ricoh »), accorde à l'utilisateur final (« Vous »), une garantie pour vos Produits Ricoh à partir de la date d'achat pour la période de garantie, dans les conditions suivantes:
Vous devez adresser votre demande de garantie à Ricoh en téléphonant à la ligne directe de Ricoh au +3225582211
En signalant votre demande de garantie, vous devez fournir les informations suivantes:
a) Le numéro de série du Produit Ricoh;
b) Le lieu et la date d'achat;
c) Votre nom et votre adresse complets;
d) Votre numéro de téléphone et – le cas échéant – de fax ; et
e) Votre adresse e-mail (le cas échéant).
Ricoh se réserve le droit de vous demander le reçu d'achat original du Produit Ricoh. Veuillez noter que le lieu et la date d'achat doivent être indiqués de manière lisible.
2. Si des informations incomplètes ou incorrectes sont communiquées, vous n'aurez pas droit aux services de garantie, ce qui signifie que tous les services fournis par Ricoh à votre demande peuvent être facturables. Le cas échéant, Ricoh se réserve le droit de vous demander votre numéro de carte bancaire ou de crédit afin de débiter votre compte des coûts pertinents. Ricoh conviendra avec vous de tous les coûts applicables avant la réalisation de tout service.
3. Les services de garantie seront effectués soit directement par Ricoh, soit par des tierces parties engagées par Ricoh pendant les heures de service : lundi - vendredi 07h30 - 17h30, excepté pendant les jours fériés.
Ricoh emploiera des efforts raisonnables pour fournir le service dans les quatre (4) jours ouvrables après réception de la notification de la garantie de votre part.
Les premières tentatives pour déterminer la cause du défaut ou du vice du Produit Ricoh seront réalisées par téléphone ou par transmission de données électroniques (p. ex. e-mail), dans le but de résoudre le problème. Ricoh se réserve le droit de vous envoyer des pièces ou des unités de rechange pour que vous puissiez réparer le Produit Ricoh défectueux en suivant des instructions par téléphone ou par transmission de données électroniques. Si cela ne suffit pas, Ricoh réparera ou remplacera le Produit Ricoh, à sa discrétion.
Le remplacement du Produit Ricoh sera effectué sans fournitures ni accessoires.
Toutes les pièces et Produits Ricoh remplacés dans le cadre de la présente garantie deviendront la propriété de Ricoh.
Le Produit Ricoh remplacé/réparé sera couvert par la garantie pour la période restante de la garantie d'origine établie à partir de la date d'achat du Produit Ricoh d'origine (si applicable).
4. La garantie couvre les défauts et les vices qui découlent de l'usage normal du Produit Ricoh ou qui étaient déjà présents au moment de l'achat. La présente garantie ne couvre pas les défauts ou les vices découlant:
- d'un usage incorrect;
- d'un entretien incorrect ou inadéquat, en particulier effectué par un fournisseur de services non autorisé;
- d'un dommage volontaire ou occasionné par négligence;
- d'une surtension, y compris causée par la foudre;
- d'une aération insuffisante, conformément aux conditions d'utilisation du Produit Ricoh ; ou
de l'utilisation de consommables qui ne proviennent pas de chez Ricoh et qui ne sont pas appropriés en raison des spécifications techniques applicables au Produit Ricoh.
Dans les cas susmentionnés, Ricoh se réserve le droit de vous facturer les frais des services de réparation.
5. Cette garantie ne couvre pas ce qui suit:
- l'entretien périodique et la réparation ou le remplacement de pièces de rechange;
- le logiciel / les composants logiciels;
- les produits d’autres producteurs, en particulier les cartouches de toner;
- les consommables.
6. La garantie se limite:
- aux Produits Ricoh achetés par vous en Suisse si vous résidez dans un pays de l'Union Européenne ; et
- aux Produits Ricoh achetés par vous dans un pays de l'Union Européenne si vous résidez en Suisse.
7. Aucune disposition de la présente garantie n'aura pour effet de restreindre ou d'exclure la responsabilité de Ricoh:
a) en cas de fraude;
b) en cas de mort ou de lésions corporelles engendrées par la négligence de Ricoh;
c) en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits (Produktehaftpflichtgesetz, PrHG) de 1993 envers une personne qui a souffert d'un dommage engendré par un Produit Ricoh défectueux ou une personne à la charge ou de la famille de cette personne ; ou
d) en cas de dommage direct causé à vos biens par la négligence avérée de Ricoh.
Dans les limites prévues par la loi, Ricoh ne sera pas tenu responsable envers vous pour tout dommage, qu'il soit engendré de manière contractuelle, délictueuse (y compris, mais sans s'y limiter, la négligence) ou autre, tel que les suivants:
a) la compensation pour la perte de supports;
b) la perte de profits;
c) la perte de recettes;
d) la perte ou la réduction de la clientèle;
e) la perte de l'usage ou l'endommagement de données ou d'un logiciel;
f) l'infection, l'endommagement ou l'interférence engendrés à tout système d'exploitation ou programme informatique (ou à une partie de ceux-ci);
g) le préjudice ou l'endommagement résultant d'une action menée par une tierce partie ; et/ou
h) tout préjudice spécial, indirect ou de nature secondaire ; même si ces pertes étaient ou non prévisibles et/ou si Ricoh avait été informé de la possibilité de tels préjudices.
Lorsque vous renvoyez votre Produit Ricoh chez Ricoh, il est de votre responsabilité de veiller à retirer tout support ou bien personnel pouvant se trouver à l'intérieur du Produit Ricoh ; Ricoh décline toute responsabilité quant à la préservation ou au retour de ce support en toute sécurité.
Période de garantie - 2 ans | Période de garantie - 1 an |
SP 112 SP 112SF SP 112SU SP 150 SP 150w SP 150SU SP 150SUw SP 201N SP 201Nw SP 211 SP 211SF SP 211SU SP 213SFNW SP 213SFW SP 213W SP 311DN SP 311DNw SP 3600DN SP 4510DN SP 6430DN SP 203S SP 203SF SP 204SF SP 204SFN SP 204SFNw SP 204SN SP 211SF SP 211SU SP 213SFNW SP 213SFW SP 213SUW SP 311SFN SP 311SFNw SP 3600SF SP 3610SF SP 4510SF SG 3100SNW SG 3110SFNW SG 3110DN SG 3110DNW SG 3120BSFNw SG 2100N SG 7100DN SG K3100DN SP C240DN SP C250DN SP C252DN SP C320DN SP C340DN SP C342DN SP C352DN SP C440DN SP 400DN SP 450DN SP 220Nw SP 220SNw SP 220SFNw SP 277NwX SP 277SNwX SP 277SFNwX SP 325DNw SP 325SNw SP 325SFNw SP 377DNwX SP 377SFNwX SP 5300DN SP 5310DN SP C240SF SP C250SF SP C252SF SP C260SFNw SP C260DNW SP C261SFNw SP C261DNw SP C262SFNw SP C262DNW SP C360DNW MC 250FWB MP 501SPF MP 501SPF PC 300W PC 600 | SP C360SFNw SP C360SNw SP C3710DN SP C3710SF MC 250FW PC 301W Ri 100 |
Garantie echange standard sur site
Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en acquérant ce matériel RICOH.
R1 - Conditions générales de garanties :
Le matériel dont vous venez de faire l’acquisition a été conçu par RICOH pour répondre aux plus hautes exigences de qualité.
La garantie RICOH France prend effet, à compter de la date d’achat du matériel.
De convention expresse entre les parties, la garantie prendra irrévocablement fin dès la survenance d’une des deux hypothèses suivantes :
•A l’expiration d’une période de 12 ou 24 mois conformément au tableau ci-dessous, démarrant à la date d’achat du matériel, facture faisant foi.
•Dès que le nombre de pages préconisé, pour 12 ou 24 mois, par le constructeur aura été atteint (voir caractéristiques techniques du matériel disponibles sur simple demande auprès de la hotline RICOH).
Famille de produit | Durée de la garantie constructeur |
MFP, B2C | 12 mois |
Imprimantes Laser N&B et couleur (hors modèles d’entrée de gamme*) | 12 mois |
Fax | 12 mois |
Multifonctions Laser A4 N&B et couleur (hors modèles d’entrée de gamme*) | 12 mois |
Imprimantes et multifonctions Geljet
*Modèles d’entrée de gamme : SP311DN/DNW, SP311SFN/SFNW, SP201N/NW, SP203S, SP204SF/SFN/SFNW/SN, SP112/SU/SF, SP C250DN/SF, SP C252DN/SF | 24 mois |
La garantie Ricoh couvre les défauts de matière ainsi que les vices de forme ou de fabrication.
Pour profiter de la garantie RICOH France, et permettre une intervention rapide, vous devez remplir au plus tôt, le formulaire en ligne.
Dans le cadre de la garantie, vous devrez signaler tout défaut à RICOH France ou à son représentant agréé avant l’expiration de la période de garantie.
La garantie RICOH France est due pour autant que les recommandations du manuel utilisateur aient été mises en oeuvre et en particulier celles touchant à l'entretien du matériel telles que le nettoyage des têtes d'impression et nonobstant le temps nécessaire pour ces opérations d'entretien et la consommation d'encre qui leur sont nécessaire.
R2 - Modalité d'intervention :
Pour toute demande d'intervention ou d'information, vous devrez contacter la hotline RicohFrance au :
0800 917447
RICOH France s’engage à vous dépanner par téléphone et, si cela n’est pas possible, à réparer le matériel sur site ou à échanger son matériel par un autre identique ou équivalent,options incluses. L'échange standard, de tout ou partie de la machine selon les pièces défectueuses, s'effectue aux jours et heures ouvrables de notre service après-vente à l'adresse du client, sur l'ensemble du territoire français métropolitain.
RICOH France se réserve le droit de sous-traiter l’intervention auprès d’un prestataire de son choix.
Toute intervention autre, non incluse dans la garantie fera l’objet d’un devis soumis à l’approbation du client.
R3 - Limitations :
La garantie ne s’applique pas :
•Aux consommables
•Aux kits de maintenance
•Aux pièces d’usure normale (Collecteur d'encre)
•Aux logiciels et à leurs pilotes. Le client est informé qu’un logiciel peut contenir des bogues dont la correction n’est pas toujours nécessaire en termes économiques.
Par ailleurs, les obligations de RICOH France sont limitées, dans le cas où le matériel est connecté aux équipements du client, à la réparation du matériel.
RICOH France ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommage (destruction de fichiers ou autre) causé aux équipements du client sur lesquels le matériel est connecté. Le client procède lui-même à cette connexion, sous sa seule responsabilité, à charge pour lui de recueillir toutes les informations techniques nécessaires.
R4 - Exclusions
Sont exclus de la garantie éventuelle et par suite facturables au tarif en vigueur, les prestations et réparations rendues nécessaires par :
•L'usure normale ou à la suite de dommages imputables à l’emploi de consommables et de pièces détachées non conformes aux normes du constructeur
•Les déplacements ou modifications des matériels et/ou des connexions
•L’utilisation ou l’intervention du Client non prévue par le manuel utilisateur
•Un environnement du matériel non conforme au manuel utilisateur
•Des problèmes de connexion au sein du réseau informatique interne du Client ou à une cause fortuite.
R5 - Application :
Les droits du client définis par les textes en vigueur s’appliquent intégralement à la présente garantie qui intervient en plus des obligations définies par la loi.
En cas de litige, seul le Tribunal du ressort du siège social de RICOH France sera compétent à moins que RICOH France ne préfère saisir toute autre juridiction compétente, RICOH France seul, disposant de cette option.