Printvisie et de ses défis
L'imprimerie Printvisie, située à Rotterdam, est une référence depuis plus de 45 ans. Après avoir fait ses premiers pas dans l'impression numérique, elle transfère de plus en plus de travail des presses offset vers les systèmes d'impression. Aujourd'hui, deux machines Ricoh Pro C9500 et une Ricoh Pro C9210 côtoient la seule presse offset restante. Environ 50 % de toutes les commandes sont imprimées numériquement.
Cela pose également des défis, explique Rogier Kloos, responsable des commandes. « Pour que les trois systèmes d'impression soient bien coordonnés entre eux, il faut les calibrer. Cela nécessite des connaissances spécifiques et prend du temps, ce qui fait que, dans la pratique, cela ne se fait pas toujours correctement. Nous avons donc cherché un moyen efficace d'obtenir un processus de production prévisible. » Wünschmann (PDG de Printvisie) : « Les clients attendent de nous une qualité de couleur constante. Même s'ils commandent à nouveau le même imprimé six mois plus tard. Et quel que soit le système d'impression utilisé pour le produire. »
Ricoh offre la solution avec Auto Color Adjuster
Rogier Kloos : « Chaque matin, nous imprimons une page de profilage sur chaque système d'impression : une page A3 avec différents blocs de couleur. L'Auto Color Adjuster scanne ces pages, reconnaît automatiquement le système de production dont elles proviennent, puis ajuste toutes les machines si nécessaire. Vous n'avez rien d'autre à faire : tout le monde peut le faire. »
Printvisie a également obtenu le certificat « Color Management - Standardisation dans l'impression et l'impression numérique » pour sa production d'impression numérique. « Mais une telle certification n'est bien sûr qu'un instantané », explique M. Wünschmann. « Grâce au Ricoh Auto Color Adjuster, nous garantissons une qualité constante. Avec cette combinaison, Printvisie franchit une étape importante dans l'optimisation de la cohérence des couleurs. » Kloos : « Une qualité prévisible nous permet également de réduire notre consommation de matériaux. Cela s'inscrit parfaitement dans notre objectif de production durable. De plus, le nombre de plaintes concernant la cohérence des couleurs a été réduit à zéro depuis que nous utilisons l'Auto Color Adjuster. » Wünschmann : « Les résultats sont impressionnants. C'est vraiment une « boîte magique ».
« Le nombre de plaintes concernant la cohérence des couleurs a été réduit à zéro depuis que nous utilisons l'Auto Color Adjuster. »
Rogier Kloos
Responsable des commandes Imprimerie Printvisie à Rotterdam