Upfront modernise et sécurise l’infrastructure informatique de l’asbl Les Petits Riens
31.08.2021

Upfront modernise et sécurise l’infrastructure informatique de l’asbl Les Petits Riens

Vilvorde, le 31 août 2021 – Le spécialiste en informatique Upfront, une entreprise du groupe Ricoh, a renouvelé l’infrastructure IT de l’asbl Les Petits Riens. Le contrat-cadre concerne le remplacement de 200 à 300 ordinateurs sur une période de cinq ans, ainsi qu’une mise à jour du réseau et de la sécurité informatique.
L’asbl Les Petits Riens est un acteur incontournable de l’économie sociale dans notre pays depuis plus de 85 ans. Plus de 1 000 personnes (employés, stagiaires et bénévoles) font tourner l’institution jour après jour. Les Petits Riens permet à 80 à 90% des biens de seconde main récoltés grâce aux dons - tels que des meubles et vêtements mais également d’autres objets divers - de retrouver une seconde vie, notamment par la revente dans ses 28 magasins.
Du matériel vieillissant
Pour pouvoir organiser ses activités convenablement, l’asbl dispose d’une infrastructure informatique étendue. Beaucoup d’appareils commençaient à vieillir et nécessitaient un remplacement dans les plus brefs délais. “Lorsque je suis arrivé en juin 2018, les ordinateurs les plus récents avaient déjà 4 ou 5 ans. Le parc informatique n’était pas seulement vieillissant, mais également très hétéroclite”, explique Eric Capette, responsable ICT de l’asbl. Il détermine donc les priorités en matière d’informatique et analyse les partenaires potentiels. Upfront, une entreprise du groupe Ricoh, décroche le contrat grâce notamment à sa proactivité et à son expertise approfondie.
Un contrat-cadre et une attention particulière pour la sécurité
Le contrat-cadre concerne le remplacement de 200 à 300 appareils sur une période de cinq ans. Le spécialiste en IT Upfront dresse une liste de matériel informatique (des ordinateurs mais également des souris, claviers, routeurs et switches) afin de renouveler et d’uniformiser toute l’infrastructure endéans les cinq ans. Dès la première année du contrat, l’objectif est déjà atteint.
À côté de cela, l’asbl Les Petits Riens décide, suite à une série de cyberattaques mineures, que la sécurité de son réseau informatique ne suffit plus. Upfront renforce alors la sécurité du réseau avec une série de solutions, pour les locaux de l’association mais également pour ses 28 points de vente. Parmi celles-ci, on retrouve notamment des pare-feux, des outils de surveillance pour le transfert de données et une sandbox.

"Toutes ces solutions font partie intégrante d’un écosystème, et permettent d’agrandir la surface de protection de manière significative. De plus, cela permet aux responsables IT des Petits Riens d’économiser du temps”, explique Julien Verhulst, IT Account Manager chez Upfront. 

Aujourd’hui, la solution est en place. “Mais la réalité est telle que ce projet ne sera jamais fini, car les besoins et les solutions évoluent sans cesse”, déclare Eric Capette. “Upfront s’occupe de tout, et c’est un sacré poids en moins pour moi. J’apprécie énormément qu’ils me soumettent des idées et des solutions avant même que les problèmes ne se posent”. 

À propos d’Upfront 

Fondée en 2003, UpFront aide les entreprises à aligner l’outil informatique à leurs objectifs professionnels en offrant des services IT et des solutions technologiques avec une approche de l’IT stratégique plutôt que transactionnelle : l’outil doit être au service du métier et lui apporter une valeur ajoutée. Forts de notre expertise  et de notre dynamisme en tant qu’intégrateur IT, nous bâtissons une relation de confiance avec chaque client en offrant un accompagnement personnalisé et une vision sur le long terme pour faire des challenges IT un véritable succès. Concrètement, UpFront  couvre toutes les activités informatiques nécessaires à l’évolution de votre organisation : l’infrastructure IT, le parc informatique, les logiciels, le Cloud et les services. Le 18 décembre 2015, UpFront a été rachetée par Ricoh Belgium. Pour Benoit Logé, Fondateur d’UpFront, “S’adosser à un grand groupe tel que Ricoh va nous permettre de développer notre présence au niveau national et de progresser dans le déploiement de notre savoir-faire au bénéfice des PME et des grands comptes.” 

À propos des Petits Riens 

L’asbl Les Petits Riens est active depuis 1937 dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle vient en aide, au travers de ses différents services sociaux (accueil et écoute, logement, réinsertion socio-professionnelle, soins de santé, aide matérielle et alimentaire), à plus de 2.600 familles et personnes chaque année. Ce travail social est rendu possible grâce aux activités économiques des Petits Riens : récolte, tri et collecte de vêtements, meubles et objets de seconde main. Les Petits Riens sont une entreprise qui met l’économie au service de l’humain, et réinvente une autre manière d’être solidaire. Pour plus d’informations: www.petitsriens.be

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.