Under-investment in hybrid working threatens successful return to the office for European workers
23.03.2022

En France, le manque d'investissement dans le travail hybride menace de faire échouer le retour au bureau des employés

Moins d'un bureau sur cinq a mis en place une politique de travail hybride

Ricoh Europe, 23 mars 2022 – Les résultats d’une nouvelle recherche publiée ce jour montrent que le manque de planification et d'investissement en matière de travail hybride menace de faire échouer le retour généralisé au bureau.

L'étude, réalisée par Opinium pour Ricoh Europe, auprès de 500 employés en France, a montré que ces derniers restaient méfiants à l'idée de retourner au bureau à temps plein et a souligné l'importance du travail hybride flexible pour les entreprises. 

Moins d'un employé sur cinq (18 %) déclare que son lieu de travail a mis en place une politique de travail hybride. De même, une technologie et des environnements de travail collaboratifs inadéquats empêchent la mise en place de modes de travail flexibles et plus accomodants. Moins de la moitié des personnes interrogées (48 %) ont constaté un recours accru à la technologie de communication dans les salles de réunion pour assister le travail hybride et un employé sur cinq (22 %) déclare que le nombre d'espaces de collaboration dans son entreprise a diminué. De plus, 27 % estime qu'il y a eu une amélioration en matière d'accès sécurisé aux équipements, comme les consignes pour récupérer les équipements informatiques, sans contact direct avec d'autres collègues. Cela pourrait entraîner des désaccords importants pour les employés voulant revenir au bureau et les dissuader ainsi de venir régulièrement. Si aucune mesure n'est prise, la productivité sur le lieu de travail pourrait chuter alors que les personnes les plus compétentes recherchent un travail plus flexible.

À un moment où la demande de personnel compétent n'a jamais été aussi importante, presque la moitié des employés (47 %) se sentent obligés de revenir au bureau à cause de la pression exercée par leur employeur, soit une augmentation de 42 % par rapport à une étude identique réalisée en 2020. Plus de deux tiers (70 %) estiment que les employés devraient choisir de revenir ou non au bureau en 2022, ce qui renforce la volonté des dirigeants principaux de trouver un équilibre entre les préférences des employés et les besoins de l'entreprise au moment de mettre en place des politiques de travail hybride. 

David Mills, PDG, Ricoh Europe, déclare : « Fournir les bons outils de coopération afin de créer une expérience de travail positive pour tout le monde, quel que soit l'endroit, est essentiel pour les employeurs au moment où les restrictions s'assouplissent. Sinon, cela risque de créer un écart d'expérience entre ceux qui travaillent au bureau et ceux qui travaillent à distance. »

D'autre part, la confiance entre les entreprises et leurs employés s'est considérablement améliorée tout au long de la pandémie. Presque deux tiers (64 %) des employés estiment que leurs employeurs sont davantage convaincus de leur capacité à rester motivés et productifs lorsqu'ils travaillent à distance, soit une augmentation de 18 % par rapport à une étude similaire réalisée en 2021. 

Mills ajoute : « Après deux ans de restrictions intermittentes, le monde du travail continue à évoluer. Les employés se tournent légitimement vers leurs employeurs pour mettre en place ces changements au travail. L'étude montre que les employeurs ont fait d'énormes progrès pour instaurer une confiance envers leurs employés. Créer un lieu de travail qui adopte réellement le travail hybride est la prochaine étape essentielle. Alors qu'il y a de nombreux avantages à ce que les personnes travaillent ensemble dans la même pièce, le travail hybride est inévitable dans l'avenir proche. Investir maintenant dans le travail hybride est un investissement pour le futur qui permettra d'améliorer la productivité et aidera à garder les talents. »

Pour plus d'informations, consultez notre site : www.ricoh.be 

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.