Tom Dehouck est le nouveau Director Digital Transformation de Ricoh Belgium
02.10.2017

Tom Dehouck est le nouveau Director Digital Transformation de Ricoh Belgium

Vilvoorde, le 2 octobre 2017 – Le board des directeurs de Ricoh Belgium compte aujourd’hui un nouveau membre : Tom Dehouck (43 ans) est devenu Director Digital Transformation, en avril dernier. La relation entre Ricoh Belgium et Tom dehouck a débuté il y a un peu plus de 16 ans, lorsqu’il a rejoint l’entreprise en tant que Senior Major Account Consultant. Au fil du temps, Tom Dehouck a gravi les échelons pour aujourd’hui atteindre ce poste de directeur. Une consécration pour ce passionné de nouvelles technologies. Focus sur sa carrière…

Tom Dehouck est né en 1974 à Anvers. Après une année en sciences économiques à l’Université d’Anvers, il se tourne vers la comptabilité. Il débute alors sa carrière en tant que Sales Representative chez BTO products avant de devenir Account Manager pour Avenir Telecom en 1999. 

En janvier 2001, il rejoint la grande famille Ricoh en tant que Senior Major Account Consultant. Durant quatre années, il s’occupera ainsi des grands comptes de la compagnie. A l’époque, le core business de Ricoh était principalement les imprimantes et les appareils multifonctions. 

En juin 2005, il décide de quitter Ricoh pour rejoindre DigiPoint, société informatique qui aide les entreprises à optimiser leurs investissements ICT, en tant que Sales Consultant. L’expérience -quoique fructueuse- ne durera que 7 mois mais aura permis à Tom de toucher à différents secteurs des nouvelles technologies. En décembre 2005, il revient donc chez Ricoh Belgium en tant que Manager Managed Document & Outsourcing Services ; un poste qu’il occupera durant 4 ans et demi. Tom sera à l’époque le pionnier des études TCO (Total Cost of Ownership) mises en place par Ricoh Belgium. Sa vision claire des besoins des entreprises et sa compréhension quant à la meilleure manière de satisfaire ceux-ci, couplées à un feeling commercial hors du commun, font de lui un élément-clé de son département. 

En avril 2010, Tom devient Manager Marketing. Ses tâches quotidiennes consistaient alors à gérer une équipe de 12 collaborateurs, à développer et déployer des value propositions spécifiques dans différents domaines (Managed Document Services, IT Services, Business Process Services, Application Services, Communication Services & Production Printing), imaginer des actions marketing génératrices de leads (campagnes de diffusion, événements, etc.) en adéquation avec les budgets alloués, analyser le marché, gérer les données et les campagnes marketing. 

Sept ans plus tard, alors qu’un poste de directeur se libère, ce jeune quadragénaire, parfait trilingue avec une solide expérience derrière lui, n’hésite pas une seconde et propose sa candidature. Il a effectué quasi toute sa carrière chez Ricoh… Il connaît parfaitement toutes les solutions et tous les services proposés par Ricoh… Il est passionné par les nouvelles technologies et la transformation digitale… Il est LA personne qu’il faut à Ricoh pour relever ce nouveau défi ! C’est donc tout naturellement que Tom obtient le tant convoité poste de Director Digital Transformation, en avril 2017. Son objectif : faire entrer de plain-pied les clients de Ricoh Belgium dans l’ère du digital. 

« La transformation digitale est sur toutes les lèvres, de toutes les discussions, de tous les échanges. Elle concerne tous les secteurs et impacte les modes de collaboration au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et son écosystème. Mais bien souvent, les sociétés se retrouvent démunies face à ce cap à franchir et ne savent pas trop comment s’y prendre ! Mais quand on dit “transformation digitale”, de quoi parle-t-on exactement ? Pour le dire simplement : la transformation digitale de l’entreprise réside dans la numérisation de son activité… de TOUTE son activité. Pas seulement la digitalisation des canaux commerciaux, marketing et communication -ce à quoi on réduit trop souvent la transformation digitale. Il y a là un réel défi… et j’entends le relever avec brio. » Tom Dehouck, Director Digital Transformation


« Chez Ricoh, l’humain se trouve au centre de nos préoccupations. Nos collaborateurs optent donc pour une collaboration à long terme dans un environnement high-tech au sein duquel la balance entre travail et vie privée n’est jamais perdue de vue. Un job chez Ricoh, ça n’existe pas vraiment… Nous ne proposons que des carrières ! Grâce à des formations spécifiques, nos collaborateurs peuvent améliorer leurs connaissances professionnelles et les appliquer ensuite dans la pratique. De cette manière, Ricoh leur offre de réelles possibilités de carrière en fonction de leurs intérêts et capacités. Il est assez significatif de constater que parmi l’effectif total de 725 collaborateurs, quelque 450 employés travaillent chez Ricoh depuis plus de 10 ans. Tom Dehouck fait partie de ceux-ci. Son travail a toujours été impeccable et c’est donc une évidence qu’il obtienne aujourd’hui ce poste de directeur. »Eric Gryson, CEO Ricoh Belgium/Luxembourg 

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.