Ricoh lance les premiers modules au monde à cellules solaires de type solid-state dye-sensitized
11.03.2020

Ricoh lance les premiers modules au monde à cellules solaires de type solid-state dye-sensitized

La grande innovation de Ricoh représente une percée mondiale et une nouvelle source d'énergie

Vilvoorde, le 11 mars 2020 – Ricoh Company Ltd. vient d'annoncer le lancement du premier module au monde de type solid-state dye-sensitized solar cell (DSSC), dans la série EH DSSC. Ce produit totalement innovant est capable de produire de l'électricité en utilisant l'éclairage artificiel et ainsi recharger des appareils électroniques.
Les capteurs et appareils de l'Internet des Objets joueront à l'avenir un rôle important dans la société. Trouver un moyen de produire de l'énergie renouvelable à l'intérieur des bâtiments, de façon économique et sans être dépendant de l'intensité naturelle lumineuse, parfois faible, revêt une importance cruciale pour permettre et faciliter les postes de travail et un style de vie numériques. Ricoh répond à ce besoin grâce à cette innovation.
Comment fonctionne la technologie DSSC ?
La technologie DSSC reproduit le processus de photosynthèse, mais en remplaçant la chlorophylle par des colorants absorbant la lumière. La luminosité entrante augmente l'état énergétique des molécules. L'énergie produite est collectée par une structure d'électrolyte et de catalyseur, qui reproduit la constitution d'une feuille d'arbre permettant la photosynthèse.
Bien que la technologie DSSC soit depuis longtemps considérée comme un moyen abordable pour générer de l'électricité, des considérations de sécurité en ont jusqu'à présent empêché l'exploitation dans les applications commerciales. Les solvants utilisés, sous forme liquide, présentaient en effet un risque significatif d'évaporation et de fuite. Mais par la mise au point d'un DSSC composé d'un électrolyte en matériaux solides (d'où le nom solid-state), la série EH DSSC de Ricoh élimine ces risques. En outre, le rendement plus élevé est obtenu avec des sources lumineuses faibles, par exemple dans les entrepôts, parce que les colorants organiques utilisés fonctionnent le mieux avec des longueurs d'onde de l'éclairage artificiel pour l'intérieur des bâtiments.
DSSC en cours d'exploitation
Le plus grand capteur de la nouvelle série, le RICOH EH DSSC5284, est en cours d'utilisation pour le meuble de bureau, de la Taisei Corporation & Design Office Line. Il est équipé de cellules DSSC grâce auxquelles les appareils nomades posés sur les tables et plans des bureaux sont continuellement chargés durant toute la journée.
"Le besoin de nouvelles sources d'énergie renouvelable est très présent, tant chez les particuliers qu'au sein des entreprises. À l’ère de l'Internet des Objets, Ricoh accentue ses efforts pour trouver des solutions à ce problème de source d'énergie", commente Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgique & Luxembourg. "À l'origine, notre DSSC avait été développé comme technologie de photoconducteurs organiques, afin de gérer nos imprimantes multifonctions. Mais la puissance de cette innovation et notre foi en son potentiel d'avenir nous ont amenés à l'utiliser comme source d'énergie renouvelable dans des environnements cruciaux pour nos clients, comme les immeubles de bureaux mal lotis en lumière naturelle. Nous sommes heureux d'introduire la technologie solid-state DSSC et impatients de développer d'autres applications avec cette source d'énergie renouvelable."
La série RICOH EH DSSC est actuellement disponible sous forme de cellules rouges. La couleur de la cellule peut changer en modifiant celle du colorant utilisé. Ricoh développe actuellement des cellules transparentes qui serviront entre autres dans des téléphones portables.
Développement durable
Cette annonce est l'un des nombreux développements entrepris par Ricoh pour tenir sa promesse de respecter les Objectifs de Développement durable des Nations unies, y compris son engagement au profit d'une énergie propre et abordable.
Plus d'infos : https://industry.ricoh.com/en/dye-sensitized-solar-cell

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.