Les solutions d'intelligence artificielle de Ricoh améliorent la précision et l'efficience des entreprises actives dans l'impression
11.02.2021

Les solutions d'intelligence artificielle de Ricoh améliorent la précision et l'efficience des entreprises actives dans l'impression

Pour augmenter la performance des systèmes de production, Ricoh Pro Scanner Option collecte directement les informations des routines des utilisateurs

Vilvorde, le 11 février 2021 - Ricoh Europe a dévoilé aujourd'hui sa solution Pro Scanner Option. Par le biais de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, elle permet de boucler des feedback-loops et d'améliorer continuellement la performance des instruments de production. 

Les systèmes de contrôle optique (machine vision systems) sont aujourd'hui si évolués qu'ils peuvent presque égaler les capacités humaines dans l'identification des détails pour distinguer des objets ou des visages. Cette technologie apporte une sérieuse plus-value aux systèmes de production. En effet, ils améliorent la précision, diminuent la nécessité d'intervention manuelle et augmentent l'efficience, de façon continue. 

The Ricoh Pro Scanner Option is available for the Ricoh Pro VC70000
Le Ricoh Pro Scanner Option est disponible sur le Ricoh Pro VC70000.

Le Ricoh Pro Scanner Option est disponible sur les systèmes à jet d'encre de production rapideRicoh Pro™ VC60000  et Ricoh Pro™ VC70000. Il a recours au scanner 600 dpi CIS intégré ainsi qu'à une unité de contrôle pour une surveillance quasiment en temps réel. Cet affichage, utilisé directement dans le processus de production, permet de saisir en direct des images imprimées et de les reproduire alors qu'elles sont envoyées vers les rotatives. En option, il est également possible de reproduire des pages capturées et d'en faire des agrandissements pour une étude très minutieuse.

Automatisation, même à distance 

Les possibilités SmartStart du Ricoh Pro Scanner Option peuvent également faciliter l'automatisation de tâches intensives et chronophages, comme le nettoyage des têtes d'impression. Les opérateurs peuvent planifier des tâches de préparation des imprimantes (ponctuelles ou récurrentes, manuelles ou automatiques) pour les intégrer aux opérations au moment le plus approprié. L'outil Ricoh permet aussi, en option, de recevoir des notifications de statut, y compris avant de lancer un shift. Il mesure ensuite très précisément les résultats de la tâche, en détectant automatiquement les écarts avec ceux de la précédente opération de production. Cela lui permet, au fil du temps, d'apporter automatiquement des améliorations intelligentes et progressives au processus. À l'heure actuelle, lorsque le personnel n'est pas toujours disponible sur place, une telle ressource s'avère incroyablement utile à la productivité et à la continuité de l'entreprise. 

"Les progrès enregistrés en matière de systèmes de contrôle optique jouent un rôle énorme dans la mutation numérique et dans l'optimisation des flux de travail. Les technologies innovantes de Ricoh en restent le moteur", assure Clive Stringer, Director, Continuous Feed et High End Software Sales chez Ricoh Europe. "Beaucoup d'activités de Ricoh découlent de nos expériences et de celles de nos clients. Cette connaissance est ensuite intégrée à notre programme de R&D. Notre Ricoh Pro Scanner Option accélère et automatise directement ce processus sur les systèmes d'impression des clients, de sorte qu'ils puissent exploiter ces perfectionnements pour la croissance de leur entreprise. Et avec la force de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, cette boucle de feed-back est désormais continuelle."  

Systèmes d'auto-évaluation

Pro Scanner Option peut dorénavant analyser des exemples d'impression, permettant aux imprimantes d'opérer une évaluation par elles-mêmes et de prendre des décisions sans intervention de l'opérateur. Ceci induira évidemment une amélioration sensible et une efficacité accrue. Cette solution diminue en outre la complexité à laquelle sont confrontés les opérateurs grâce au contrôle prepress automatisé, notamment la détection jet-out, la vérification de la densité d'encre et le contrôle du registre de l'avant à l'arrière et de page en page. En option, la détection intelligente de gabarit est utilisée pour un contrôle automatique du résultat de la page à l'aide du fichier introduit, facilitant l'identification et le marquage de problèmes potentiels, pour ensuite appliquer une correction simple et immédiate, voire automatique. L'option Pro Scanner contribue à délester les opérateurs de nombreuses tâches tout en poursuivant l'activité des entreprises, afin que leur personnel puisse se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.