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Les lacunes technologiques érodent la culture d’entreprise des organisations de taille moyenne

Près de la moitié des employés de bureau européens estiment que la culture d’entreprise de leur organisation a souffert des restrictions dues au coronavirus 

Des expériences vécues pendant la pandémie avec une technologie de faible qualité ont érodé la culture d’entreprise dans les organisations de taille moyenne, selon une nouvelle étude commandée par Ricoh Europe.

L’étude se penche sur l’expérience de travail à distance de 632 employés de bureau européens dans des entreprises de 250 à 999 employés pendant la pandémie de coronavirus. Elle révèle que les employés se sentent contraints d’être davantage en ligne lorsqu’ils travaillent à distance. Néanmoins, ils éprouvent des difficultés à rester motivés et l'atmosphère de camaraderie du bureau leur manque.

Une communication claire et des relations de travail saines sont les fondements d’une culture d’entreprise coopérative. Pourtant, 42 % des employés déclarent que la culture d’entreprise de leur organisation a souffert lorsque que les équipes ont commencé à travailler à distance en raison des restrictions liées au coronavirus. Une technologie de communication de mauvaise qualité affecte également la collaboration. Un tiers (31 %) des employés éprouvent des difficultés à rester motivés et impliqués lorsqu’ils travaillent à distance en raison de problèmes liés à la technologie et à la communication, tandis qu’ils sont deux tiers (65 %) à déclarer que travailler face à face avec leurs collègues leur manque.

Les défis liés au travail à distance ont également eu un impact sur le stress des employés. Près d’un tiers (30 %) d’entre eux affirment s’être sentis contraints par leurs employeurs d’être davantage en ligne lorsqu’ils travaillent à distance. De la même façon, 31 % se sentent plus stressés lorsqu’ils travaillent à distance en raison de facteurs externes tels que leurs responsabilités familiales.

Les salariés attendent des entreprises qu’elles soutiennent leur besoin d’avoir une expérience de travail personnalisée ; ils sont 67 % à être convaincus que leur employeur sera plus ouvert à la flexibilité du travail à la suite de la pandémie. Certaines entreprises ont déjà commencé à sécuriser le bureau en prévision d’un retour éventuel : les employés sont 77 % à mentionner que leurs employeurs ont mis des stratégies en place pour assurer un retour sécuritaire au bureau une fois que la pandémie sera terminée. Cependant, seulement 53 % estiment avoir été régulièrement consultés par leur employeur à propos de leurs sentiments ou préoccupations à l’égard de la création d’un milieu de travail sécuritaire.

Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgique & Luxembourg: « L’année 2020 a été une année d'ajustements pour chacun d’entre nous et notre résilience collective mérite d’être saluée. Cependant, ceci ne devrait pas empêcher les entreprises de continuer à perfectionner et améliorer l’expérience de travail. L’accent doit être mis sur de meilleures façons de rapprocher les gens, qu’ils travaillent de la maison ou au bureau. Une technologie adéquate permet une connectivité et une collaboration ininterrompues, comblant ainsi le fossé social. Mais en fin de compte, peu de choses peuvent reproduire l'effervescence du travail les uns près des autres entre collègues. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que les bureaux soient intelligents et sécuritaires. La consultation des employés contribuera aussi grandement à créer cette culture positive si importante. »

Téléchargez notre rapport consacré aux entreprises de taille moyenne sur www.ricoh.fr/insights. 

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Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2017, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 028 milliards de yens (environ 18,2 milliards USD). 
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Tel.: +32 (0) 52 55 33 26


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