16.11.2022

DPD choisit Ricoh pour les salles de réunion hybrides et la gestion des bureaux de son siège ultramoderne

L’efficacité au bureau permet des livraisons plus fluides

La plupart des entreprises sont en train de réinventer leurs bureaux. DPD va même plus loin en transformant l’expérience du bureau. Aujourd’hui, les collaborateurs de la société d’expédition de colis ne se contentent pas de réserver leur place au bureau, ils peuvent également réserver en ligne une borne de recharge pour leur voiture électrique. Ricoh a également veillé à ce que DPD dispose de salles de réunion modernes, adaptées au travail hybride, dans son nouveau siège. 

  • Des salles de réunion équipées de doubles écrans et de caméras intelligentes pour faciliter les réunions hybrides
  • Installation du matériel Logitech pour automatiser les réunions
  • Ricoh Spaces facilite la réservation de bureaux flexibles, de salles de réunion, de places de parking et même de bornes de recharge pour les voitures électriques

Grâce aux achats en ligne et aux livraisons de colis qui les accompagnent, DPD a vu son activité croître de manière exponentielle ces dernières années. En outre, la société française d’expédition de colis a également embrassé l’évolution vers davantage de travail à domicile pour les employés de bureau. Deux évolutions que DPD a voulu intégrer dans son nouveau siège et centre de tri ultramoderne à Vilvorde.

D’une part, l’entreprise peut traiter 20 000 colis de manière entièrement automatique, et d’autre part, le bâtiment est parfaitement adapté aux attentes liées au travail hybride. Pour ce dernier point, DPD a également pu compter sur l’expertise de Ricoh. « Souvent, les travailleurs ne viennent au bureau que pour des réunions avec des collègues, pour collaborer ou pour voir des clients. Le lieu de travail moderne doit soutenir cette évolution. Ricoh a acquis une grande expérience dans ce domaine », explique Ellen Van Rompaey, Digital Sales Consultant chez Ricoh.

Réunions hybrides

Pour exploiter au maximum les moments de réunion, Ricoh et Logitech ont équipé les salles de réunion du nouveau bâtiment DPD de solutions intelligentes pour les réunions hybrides. Toutes les salles de réunion ont été pourvues d’un écran et d’une Logitech Rally Bar, équipée de microphones et de haut-parleurs, et complétée par une caméra intelligente qui suit les personnes qui parlent. De plus, Logitech Tap IP a été installé. Ce système permet de lancer des réunions d’une simple pression sur un bouton. Un Tap Scheduler est accroché à l’entrée de chaque salle. Cet écran tactile permet de voir d’un coup d’œil si l’espace est disponible. 

La salle de conférence est quant à elle dotée d’équipements technologiques supplémentaires avec un deuxième écran et Logitech Scribe. Cette caméra spécialisée est suspendue au-dessus d’un tableau blanc classique et affiche clairement les notes et annotations, de sorte que les travailleurs en distanciel bénéficient du même confort que leurs collègues en présentiel.

Gestion des bureaux et enregistrement des visiteurs intelligents

Les employés de bureau de DPD travaillent aujourd’hui en partie à domicile et en partie au bureau. Pour gérer cet afflux variable de travailleurs, DPD utilise désormais Ricoh Spaces - un moyen efficace de répartir les bureaux flexibles et d’assurer l’enregistrement des visiteurs.

Les travailleurs ont un aperçu complet des bureaux et des salles de réunion disponibles et peuvent réserver le bureau de leur choix. Ceux qui roulent en voiture électrique peuvent utiliser un module pour réserver une place de stationnement avec borne de recharge. Cela facilite non seulement le travail hybride pour les collaborateurs, mais permet également à la direction de DPD de mieux comprendre quelles sont les conditions de travail optimales pour les travailleurs.  

Nouveaux défis, nouvelles solutions

L’évolution rapide des conditions de travail entraîne une évolution tout aussi rapide des besoins et des attentes professionnelles des travailleurs. Ricoh est spécialisée dans la modernisation et la mise en œuvre du lieu de travail hybride afin que des entreprises comme DPD puissent se concentrer sur leur activité principale : rendre les services logistiques plus efficaces.

« La technologie est uniforme et conviviale, tant pour nos utilisateurs que pour le service informatique », explique Timothy De Ben, ICT Infrastructure Manager chez DPD. « Les salles de réunion valent bien l’investissement. Nos collaborateurs passent moins de temps en voiture et, grâce à cette économie sur les temps de déplacement, nous avons déjà récupéré nos coûts après seulement 3,5 mois. Nous le devons aussi à la bonne coopération avec Ricoh. Ils nous ont donné des conseils honnêtes, basés sur leur expérience, et ont toujours assuré une communication très efficace en cas de problème. »

Découvrez ici le récit complet pour en savoir plus sur ce projet.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.