67% des CEO et des IT estiment que la mobilité affectera les entreprises autant qu’Internet en 1996
09.08.2017

67% des CEO et des IT estiment que la mobilité affectera les entreprises autant qu’Internet en 1996

La mobilité est à l’origine de la transformation digitale

Vilvoorde, le 08 août 2017 – À l’avenir, une entreprise qui ne mettra pas en place une gestion durable de sa mobilité sera amenée à disparaître… En effet, la mobilité des travailleurs revêt aujourd’hui une importance capitale dans le monde de l’entreprise. Celle-ci passe inévitablement par la dématérialisation et l’automatisation des processus documentaires. Cet état de choses, Ricoh l’a bien compris et propose à ses clients de nombreuses solutions pour développer une politique de mobilité réfléchie et efficace, offrant de nombreux avantages tels qu’une productivité accrue, une continuité du business, une amélioration de la collaboration et une diminution de l’impact environnemental des entreprises.

La mobilité est en marche 

Aujourd’hui, les technologies sont omniprésentes et ont profondément transformé notre manière de travailler. D’ici 2018, on estime que 84% de la population mondiale utilisera des solutions mobiles pour travailler.  La mobilité est née d’un besoin. Elle répond aux plus grands défis des entreprises du moment: déplacements difficiles, perte de temps dans le trafic, difficultés de collaboration à distance… La mobilité est donc bien à l’origine de la transformation digitale. Ce sont les nouveaux usages mobiles du grand public qui ont initié la transformation digitale au sein des entreprises. Et pour beaucoup d’entre elles, la transformation est déjà en route, voire bien avancée : 64% des décisionnaires des entreprises accèdent déjà à leurs courriels sur des appareils mobiles.

Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg explique: «La transformation digitale est de toutes les discussions, de tous les échanges. Elle concerne tous les secteurs, aussi bien les technologies et les usages; elle impacte les modes de collaboration au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et son écosystème. Son premier vecteur, aujourd’hui, est la mobilité. Depuis mon smartphone, je peux en effet accéder à n’importe quelle information, piloter n’importe quel système. Tout est à ma portée, n’importe où, n’importe quand.»

En marche vers la mobilité

Ricoh propose de nombreuses solutions pour accompagner les entreprises vers plus de mobilité, que ce soit une solution tout-en-un ou des services spécifiques:

  • Toujours avoir accès à la bonne information : quand l’entreprise en a le besoin, n’importe où et de manière sécurisée !
  • Travail flexible et mobile : des collaborateurs flexibles et des solutions mobiles sont la clé d'un business tourné vers le futur.
  • De nouvelles méthodes de collaboration : des technologies de pointe pour communiquer avec le monde entier de manière sécurisée sont à présent possibles. Auparavant, l’efficacité d’une entreprise se mesurait à son organisation, pas forcément à l’aspect collaboratif. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La transition digitale fait émerger de nouveaux modes de collaboration.
  • Un premier pas vers le futur : des solutions pour assurer le succès et le futur de l’entreprise et du business.

En combinant les technologies innovantes de Ricoh avec ses outils de communication et de collaboration, Ricoh est en mesure de développer un plan intégré capable de traiter efficacement les enjeux de communication interne et externe.

Eric Grysonajoute: “ La mobilité n’est pas seulement justifiée par les générations X, Y ou Z, mais également par l’évolution des usages chez les clients, qu’ils soient internes ou externes. Il y a différents niveaux d’engagement des projets de mobilité : le contact avec le client et l’augmentation des revenus, l’efficacité pour accompagner les processus de travail, la réduction des coûts, la performance dans le monde digital, la satisfaction des employés et des partenaires, pour leur délivrer des services de qualité. Ce qui veut dire, encore, que la mobilité implique des changements majeurs.”

Pour avancer vers le futur, les sociétés devraient organiser et valoriser la mobilité de leurs collaborateurs pour assurer la sécurité, la productivité et la flexibilité de leur business.

Les produits ne sont que des outils. Et s’ils ne sont pas intégrés dans le bon contexte, ils n’auront que peu de valeur. Il est donc primordial de définir le projet digital de l’entreprise: quel projet vers quelle destination en pensant aux clients, mais aussi aux collaborateurs. Il est nécessaire de décrire la vision et les hypothèses d’avenir afin d’embarquer le plus grand nombre de collaborateurs. Transformer peut signifier externaliser. Chez Ricoh, la capacité à reprendre des équipes et à leur garantir un nouvel avenir a encouragé des organisations à franchir le pas de la transformation digitale. 

Pour en savoir plus sur les différents services que proposent Ricoh: www.ricoh.be

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.