Le mois de novembre placé sous le signe de la durabilité chez Ricoh
28.12.2020

Le mois de novembre placé sous le signe de la durabilité chez Ricoh

Pour la 15ème année consécutive, le groupe Ricoh s’est impliqué dans des activités à vocation de durabilité pendant un mois entier

Vilvorde, December 28, 2020 - Chaque année, le groupe Ricoh met un point d’honneur à s’impliquer activement pour l’humanité et pour la planète, et encourage ses employés à participer à des activités soigneusement sélectionnées pour leur impact positif. Cette démarche démontre la volonté du groupe Ricoh de contribuer à atteindre les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) fixés par les Nations Unies. Les employés de Ricoh Belgique ont ainsi pu prendre part à quatre activités durant le mois de novembre 2020, dans des domaines tels que le recyclage, la biodiversité, ou encore la contribution sociale.

Une longue tradition chez Ricoh

Depuis 2006, Ricoh a pris l’habitude de consacrer un mois entier à la promotion des comportements éco-responsables et à la réflexion autour de l’environnement, de la société durable, et du futur de la planète. Habituellement célébré au mois de juin, le “Ricoh Global Eco Action Month” s’est transformé en “Ricoh Global SDGs Action Month” en 2019, puisqu’il va de pair avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.  Ces objectifs, au nombre de 17, sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. 

 Ricoh declares November as Global SDGs Communication Month

Une édition spéciale en 2020

Suite aux circonstances inhabituelles rencontrées cette année, Ricoh avait décidé de déplacer ses activités au mois de novembre et de se concentrer sur des actions de communication et des activités respectant les mesures de distanciation sociale. Les employés de Ricoh Belgique ont ainsi pris part à quatre activités :

  • Une collecte générale de matériel électronique défectueux, afin de contribuer au recyclage des déchets électroniques
  • Un webinaire autour de la thématique de la préservation de l’environnement, donné par Natuurpunt, une association bénévole indépendante qui s’est donné pour mission de protéger la nature vulnérable et menacée de nos régions
  • Un concours photo en interne visant à promouvoir des actions à implémenter dans la vie de tous les jours pour un mode de vie plus durable
  • Un événement en interne pour présenter ChildRescue, la nouvelle application de Child Focus

Au niveau européen, Ricoh Europe a également encouragé ses employés à participer à une session éducative en ligne dans le cadre de son programme « Printed Memories » lancé en 2017 en partenariat avec Alzheimer's Research UK, le principal organisme caritatif de recherche sur la démence et la maladie d'Alzheimer. La session portait sur l'impact du COVID-19 sur la recherche sur la démence.

Au Japon, les employés ont contribué aux Objectifs de Développement Durable n°8 - Travail décent et croissance économique - et n°9 - Industrie, innovation et infrastructure - en promouvant la numérisation du lieu de travail auprès de leurs clients. L’objectif est d'accélérer l'intégration de ces objectifs dans l’industrie de l’impression.

Ricoh s’implique pour une société durable

Ce mois de novembre est ainsi la cerise sur le gâteau d’une nouvelle année riche en initiatives pour le groupe Ricoh. Plus tôt cette année, l’entreprise avait mis à jour ses objectifs environnementaux suite à des changements dans les tendances globales du réchauffement climatique, et avait modifié l’objectif global de réduction de gaz à effet de serre de ses propres émissions de 30% à 63% en 2030, par rapport à 2015, ratifiant par la même occasion la campagne “Business Ambition for 1,5°C”.

En octobre, Ricoh annonçait en outre la publication du “Ricoh Group ESG (Environnement, Social et Gouvernance) Data Book 2020”. Ce livre de données ESG fournit des données de performance sur les principaux problèmes de développement durable de Ricoh et un aperçu d'autres sujets ESG tels que la gestion de l'environnement, les droits de l'homme et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Mi-novembre, Ricoh annonçait également avoir approuvé la feuille de route de “Business for Inclusive Growth” (B4IG), appelant les entreprises et les gouvernements à coordonner leurs efforts pour construire une croissance inclusive. Lancé lors du sommet du G7 en France en août 2019, B4IG est une coalition mondiale dirigée par des PDG de 40 entreprises luttant contre les inégalités de revenus et d'opportunités. Propulsé par l'OCDE en tant que partenaire stratégique, B4IG coordonne avec les gouvernements pour promouvoir une croissance inclusive aux niveaux local et mondial.

Quelques jours plus tard, Ricoh déclarait par ailleurs avoir été repris dans le Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World) 2020, l'un des indices les plus renommés au monde pour la performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance). Le 24 novembre, Ricoh se voyait également décerné la plus prestigieuse récompense lors du Grand Prix annuel SDGs Management de Nikkei au Japon, reconnaissant les efforts de l’entreprise en matière d’Objectifs de Développement Durable et sa contribution à résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux.

Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg, a déclaré fièrement : “Ricoh s’implique énormément dans les actions mises en place par les Nations Unies et a un désir profond de contribuer à une société sans carbone et à une économie circulaire. Cela se voit de manière très claire dans le nombre d’actions que nous mettons en place au niveau international, mais également régional. Le groupe Ricoh s’est doté d’objectifs environnementaux et adhère à RE100, le pacte mondial des entreprises qui visent à se procurer 100% de l’électricité nécessaire à leurs activités à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2050. Et nous avons même revu nos ambitions à la hausse pour 2030 !”

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.