Tout Ricoh à travers un escape game !
21.10.2019

Tout Ricoh à travers un escape game !

Vilvoorde, le 21 octobre 2019 – Découvrir la richesse technologique à travers un jeu, en l’occurrence un escape game. Ricoh Belgium l’a imaginé. Et d’inviter ses visiteurs à participer à une grande enquête pour les faire voyager dans son univers technologique aussi bien en termes de produits que de services…
b.smart - Vilvoorde
10:53 au siège de la société Space Discovery à Bruxelles. Le signal d’alarme incendie retentit, interrompant abruptement une réunion confidentielle entre dirigeants et clients. Après le rassemblement d’usage, le CEO, Frederik Casteels, se dirige vers la salle de réunion et constate que des documents de la plus haute importance ont disparu. Bloquant immédiatement toutes les issues, il sait désormais qu’il n’a pas beaucoup de temps avant que le coupable ne parvienne à sortir les dits documents du bâtiment. Ce qui, on s’en doute, serait une catastrophe économique sans précédent pour sa société.
Développer le travail collaboratif
Les visiteurs du b.smart, le grand événement annuel de Ricoh, ont une heure et demi et tous les outils Ricoh -produits et services- présents sur place pour, après avoir traversé cinq salles, résoudre différentes énigmes. Une heure et demi… le temps est compté. Les premiers indices s’affichent sur la borne interactive Ricoh à l’accueil du siège de l’entreprise, Medialaan. Puis dans le BringMe Box, le service de réception virtuelle de Ricoh. Premiers outils, premières découvertes.
Deuxième salle. Deux valises sur une table de réunion et un laptop. Cinq noms, aussi -les participants à la fameuse réunion au cours de laquelle les documents ont été volés. Il s’agit de découvrir les identités des cinq personnes, le coupable étant l’une de celles-ci… Les pistes sont nombreuses, les indices aussi. Encore faut-il les assimiler rapidement. Les visiteurs sont sollicités. Ils découvrent tout l’intérêt du travail collaboratif via les écrans tactiles Ricoh. Soit écrire, annoter, afficher, partager des documents, naviguer en même temps sur le web et exploiter la visioconférence… L’idée, ici, est de rassembler les compétences de chacun pour identifier un maximum d’indices.
A travers ce travail en équipe, Ricoh insiste sur la nécessité d’être productif au plus vite. D’expérience, on le sait, beaucoup de temps est littéralement gaspillé à tenter d’interconnecter des équipements, rechercher des documents, les partager, etc. Il s’agit aussi de développer la créativité; permettre aux talents de s’exprimer pleinement.
Sécurité et résilience
Salle 3, retrouver le PC caché. Accéder, ensuite, à son contenu. Pour Ricoh, c’est l’occasion de mettre en avant ses différentes solutions de sécurité et de résilience. Certaines ont été développées en interne, d’autres sont issues de partenariats avec des acteurs comme HP, Lenovo ou Cisco. Ainsi la solution HP Sure, qui exploite la puissance de l’intelligence artificielle d’apprentissage en profondeur pour permettre la détection et la prévention en temps réel des menaces. Ou Cisco AMP, solution de protection globale des terminaux. Soit une Threat Intelligence à l’échelle mondiale, des fonctions de sandboxing avancées (Cisco Umbrella) et un blocage des malwares en temps réel pour prévenir les failles.
Plusieurs PC étant fort sollicités dans les différentes salles, Ricoh met en avant iWaas (intelligent Wireless-as-a-Service), un service de réseau sans fil avec une connexion ultra-rapide d’origine Aruba. La géolocalisation regroupe intelligemment les appareils en fonction de leur vitesse pour garantir la meilleure connexion Wi-Fi possible par appareil, où que l’on soit et à tout moment.
Au coeur de l'intrigue...
Salle 4, impression des plans volés. Mais avant, identification et analyse des documents. De là, un besoin de traçabilité et de transparence. Ici, c’est principalement la solution DocuWare qui est mise en avant. Objectif : contrôler les versions, les modifications et les flux de travail des documents. Une série de processus rigoureusement réglementés empêchent la perte et la fraude de documents et éliminent les flux de travail inutiles. Ricoh propose également de prendre en charge ces processus via sa digital factory. On est clairement au coeur de l’intrigue.
Autre solution utilisée, Barcode & Intelligent OCR, qui prend en charge la plupart des codes-barres les plus fréquents avec vérification des chiffres et insertion automatique de caractères de début et de fin.
Ce code à barre sera nécessaire pour pénétrer la salle 5, zone sécurisée. Les enquêteurs du jour comprennent alors l’usage de la lampe torche qu’ils ont reçue à leur arrivée. Laquelle leur permet de s’engager dans un dédale qui les mènera vers la sortie. Pour autant, les technologies Ricoh seront à nouveau sollicitées, en particulier l’impression d’un code de sécurité visible uniquement sous une lumière ultraviolette…
Pour Ricoh, c’est une façon de terminer ce voyage technologique en rappelant son avance en terme de solutions d’impression et ses services d’impression de production.
Se familiariser avec un maximum de technologies
Au final, cet escape game a permis de découvrir, toucher, essayer et se familiariser avec les produits et solutions Ricoh. L’éventail est aussi bien matériel que logique. Jusqu’à la téléphonie. C’est ainsi que, durant l’enquête, les visiteurs peuvent tester iTalk, la solution VoIP (Voice over IP) de Ricoh. A la clé, des fonctionnalités de productivité à portée de main : messagerie vocale personnalisée, conférences audio et vidéo, collaboration dans le cloud… Et, in fine, jusqu’à 80 % d’économie sur les coûts de communication !
Bref, durant une heure et demi, les collaborateurs de Ricoh ont pu expliquer aux visiteurs comment le fait de réaliser les investissements adéquats peut améliorer les processus existants, mais aussi augmenter la mobilité, la collaboration et donc la productivité, sans oublier la sécurité… tout en réalisant des économies.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.be

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