Une trentaine de projets écologiques et solidaires ont été soutenus par Ricoh Belgium en 2017

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Une trentaine de projets écologiques et solidaires ont été soutenus par Ricoh Belgium en 2017

Vilvorde, le 1er mars 2018 – La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est réellement enracinée dans les valeurs de Ricoh Belgium. Une véritable politique RSE, invitant les collaborateurs à mettre la main à la pâte, est d’ailleurs en place depuis longtemps. Ainsi, chaque année, l’entreprise s’implique dans des projets soit en rapport avec l’environnement, soit d’ordre humanitaire. Petit aperçu de quelques projets menés en 2017 !

Janvier
  • Ricoh a soutenu le projet « Keuken Sociale Werkplaats » de Grimbergen.
Février 
  • « La Journée du Gros Pull » : ce jour-là, le chauffage est réglé au minimum chez Ricoh Belgium et chaque collaborateur est invité à revêtir un gros pull. 
  • « Action bouchons » : Tout au long de l’année, Ricoh récolte des bouchons en plastique pour soutenir l’éducation des chiens pour aveugles.
  • Grâce au « Green de l’espoir », tournoi de golf sponsorisé par Ricoh Belgium, des fonds ont pu être récoltés pour la lutte contre la mucoviscidose.
Mars 
  • Le 1er mars, à l’occasion de la « Journée des Compliments », chaque collaborateur a été invité à complimenter ses collègues ! 
Avril
  • Ricoh Belgium est engagé dans la lutte contre le cancer et la leucémie, en récoltant des fonds pour le Télévie via la célèbre vente de bonbons, de bics…
  • Ricoh soutient également le Fifty One International en sponsorisant « 51 ans d'actions pour le bien-être des enfants »
Mai
  • Depuis de nombreuses années, Ricoh est partenaire des European Special Olympics. Cette organisation qui œuvre pour la promotion du sport auprès des personnes qui souffrent d’un handicap mental dispose de matériel Ricoh dans ses bureaux. Lors du grand rendez-vous sportif organisé chaque année, Ricoh a été heureux de mettre 20 imprimantes ainsi qu’un technicien à disposition tout au long de la semaine, de fournir du papier et prend en charge l’impression des catalogues, programmes, etc.
  • Une vente de cupcakes au sein de l’entreprise a permis à Ricoh de collecter des fonds pour un refuge pour chiens de Grimbergen.
  • Ricoh a participé au « Movie for Solidarity » de Kom op Tegen Kanker
  • 31 collaborateurs de Ricoh Belgium ont couru les 20km de Bruxelles au profit de Child Focus.
  • Ricoh a imprimé les posters pour la Journée Internationale des Enfants Disparus, organisée par Child Focus le 25 mai. 
Juin
  • Depuis 2006, le 5 juin (United Nations World Environment Day) est traditionnellement le « Ricoh Eco Action Day », journée pendant laquelle les entreprises Ricoh à travers le monde organisent toutes sortes d’actions autour du thème de l’environnement. Tout comme ces dernières années, Ricoh Belgium a décidé de ne pas consacrer à l’environnement qu’un seul jour mais bien un mois entier, baptisé « Ricoh Global Eco Action Month ». Durant tout ce mois de juin, plusieurs activités en rapport avec l'environnement et la durabilité ont été organisées au sein du bâtiment de Vilvorde.
  • Ricoh a soutenu « Les amis de Benjamin » en mettant à leur disposition un projecteur.
Août
  • Ricoh Belgium a également imprimé les affiches de la « Nuit des Chauve-Souris », organisée par Natuurpunt et a encouragé ses employés à participer aux actions. 
Octobre
  • Ricoh Belgium a participé au Fairtrade@work, le petit-déjeuner responsable. Des produits Fairtrade tels que du jus d’orange, du jus de pamplemousse, du chocolat, des biscuits et des galettes de riz (achetés chez Oxfam) ont été offerts à tous les collaborateurs dans les bâtiments de Ricoh. Nous avons en outre acheté des croissants et des fruits frais (label bio) à « La Ferme nos Pilifs » pour constituer un véritable petit-déjeuner. Le café et le thé provenant de nos machines automatiques étaient également Fairtrade. Ricoh a de cette manière contribué à la création d’un mode de vie meilleur pour les agriculteurs du Sud.
Novembre
  • En collaboration avec Natuurpunt, Ricoh propose le « Tree of Life » : pour chaque naissance au sein de l’entreprise, Ricoh s’engage à planter de 5 arbres. Au total, ce sont donc 40 arbres qui ont été plantés en 2017.
Décembre
  • A l'approche des fêtes de fin d'années, Ricoh est sensible aux actions caritatives, telles que celles de l'association All 4 dogs. Cette organisation, située à Saint-Trond, vient en aide aux animaux abandonnés et maltraités. Il s’agit de soutenir différents asiles et foyers animaliers, aussi bien en Belgique qu'à l’étranger, par des dons et des biens matériels. Les collaborateurs de Ricoh ont participé à la vente de gaufres: 5€ / boîte.
  • Une cinquantaine de cadeaux a été donné par Ricoh à l’hôpital Vivalia pour la Saint-Nicolas des jeunes patients hospitalisés.
  • Ricoh a accroché des cadeaux au nom de l’entreprise dans l’arbre de Noël de l'hôpital de l’Université de Liège au profit du Télévie. 
  • Participation à l’opération « Xmas-box » au profit de l’association « Les Pains Unis ». Des boîtes remplies de 10 aliments et boissons sont distribuées aux sans-abris et aux démunis lors de leur soirée de Nouvel An.
  • Le 9 décembre, Ricoh a participé au « Viva for Life Karting » à Namur. L’objectif était de faire le plus de tours possibles afin de récolter de l’argent pour des associations. Ricoh disposait d’une équipe avec, parmi les pilotes, Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium et Luxembourg lui-même ! Ce ne sont pas moins de 800€ que Ricoh a remportés.
Eric Gryson CEO« Nous avons toujours été attentifs à notre impact sur le monde. À tel point que notre responsabilité sociale d’entreprise, ou RSE, est enracinée dans nos valeurs et fait partie intégrante du cœur même de nos activités. Nous ne voulons pas seulement être de bons citoyens, notre objectif est d’exceller en comprenant les attentes de tous les intervenants de la communauté dans laquelle nous fonctionnons et en y répondant. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées de la citoyenneté mondiale, tant en interne qu’en externe, avec nos partenaires et fournisseurs du monde entier. En ce qui me concerne, je roule d’ailleurs avec une voiture 100% électrique et donc écologique. »  
Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium/Luxembourg

Pour que l’entreprise évolue en tant qu’organisation respectée, Ricoh veut se consacrer au concept de RSE dans une perspective globale et dans le cadre de chaque activité d’entreprise. C’est pourquoi Ricoh a créé sa charte RSE (CSR Charter) sur base des 4 piliers suivants:

  1. Intégrité lors de chacune de nos activités d’entreprise: nous appliquons les normes éthiques les plus élevées pour toutes nos activités d’entreprise.
  2. Harmonie avec l’environnement: nous désirons limiter l’impact de nos activités commerciales mais aussi celui de nos produits et services sur l’environnement.
  3. Respect des personnes: Ricoh Belgium a déjà reçu la reconnaissance de « Meilleur employeur » et attache beaucoup d’importance à la satisfaction de ses clients, de ses propres collaborateurs et des parties prenantes.
  4. Harmonie avec la société: nous souhaitons contribuer à l’amélioration de la vie des personnes qui nous entourent par le biais des produits et services que nous proposons, mais également via nos actions en faveur de projets de solidarité.


Toutes les initiatives soutenues par Ricoh ont été soumises à cette charte.
Comme chaque année, en 2018, Ricoh va continuer à développer sa stratégie RSE et à appuyer les initiatives de ses partenaires.

Haut de page

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, qui transforme la manière dont les gens travaillent depuis plus de 80 ans. Sous son slogan – imagine. change. – Ricoh continue de mettre à la disposition des entreprises et des individus les services et les technologies qui inspirent l'innovation, contribuent au développement durable et stimulent la croissance des affaires. Parmi ceux-ci figurent des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d'impression de production, des systèmes de communication visuelle, des appareils photo numériques et des systèmes industriels.
Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2016, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 209 milliards de yens (environ 19,6 milliards USD).

Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

Pour plus d’informations, contactez
Blue Chilli
Sophie Lambert
Tel.: +32 (0) 477 91 45 72
E-mail: sophie@bluechilli.be
Website: www.bluechilli.be

Haut de page