RICOH THETA V

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

RICOH THETA V

Le dernier né de la gamme THETA réalise des vidéos 4K à 360 degrés avec enregistrement spatial du son


TOKYO, 31 août 2017 - RICOH IMAGING annonce aujourd'hui le lancement de la RICOH THETA V, nouveau porte-drapeau de la gamme d’appareils 360° sphérique RICOH THETA. Elle apporte des possibilités comme la capture de vidéo 4K à 360 degrés, un enregistrement audio multidirectionnel et un transfert haut débit.

Depuis que la première RICOH THETA a été lancée sur le marché en 2013, se positionnant ainsi comme LA première caméra au monde enregistrant à 360° d’un seul clic1, elle s’est imposée comme un outil d'imagerie exceptionnel dans des domaines variés, ses images complètement sphériques offrant une expression visuelle unique et totalement inattendue. Cet espace visuel à 360 degrés, qui dépasse l’idée traditionnelle de la photographie, permet aux utilisateurs de capturer des images les mettant eux-mêmes en scène, qu’ils peuvent ensuite partager pour que leurs amis ou leur famille puisse vivre l’expérience à 360 degrés, comme s’ils y étaient.

En outre, avec la croissance rapide du marché de la réalité virtuelle (VR), l'expansion du support des images à 360° sur les réseaux sociaux et le besoin croissant en images sphériques du marché professionnel, la demande d’imagerie à 360°, offerte par les THETA, devrait encore s’accroître dans un futur proche.

Le concept de la nouvelle RICOH THETA V est basé sur la compacité, la légèreté et le transport aisé au quotidien. De plus, elle atteint un débit ultra-rapide pour transférer un grand volume de données en quelques secondes. Elle enregistre un son spatial de haute qualité et des vidéos 4K à 360 degrés.
Pour une plus grande flexibilité, la caméra peut se connecter à un Smartphone ou une tablette via Bluetooth ou un réseau local sans fil, selon les habitudes de l’utilisateur. En outre, la conception de l’appareil lui permettra de recevoir des améliorations via des mises à jour logicielles après son lancement, en faisant ainsi une caméra haut de gamme efficace.

Ce produit est actuellement présenté à l'IFA 2017 de Berlin (Allemagne), le plus grand salon d'électronique grand public au monde.


Caractéristiques principales
  1. Photo et vidéo sphériques, haute résolution
    La qualité d'image a été significativement améliorée et la consommation d'énergie a été réduite grâce à l’adoption d’un nouveau capteur d'image, qui supporte la lecture des données à haut débit, et d’un processeur Qualcomm® Snapdragon™. La précision de l'exposition et l'algorithme de la balance des blancs ont également été améliorés grâce à l’adoption de technologies de traitement d'image développées par Ricoh pour ses appareils photo hautes performances tels que les reflex et GR. Des optimisations ont également été réalisées pour obtenir une représentation naturelle et précise des images sphériques haute définition, produisant des photos d’environ 14 Mpx même en mode automatique.

    L'utilisateur peut directement poster ses photos sur Facebook, ou bien les télécharger sur le site dédié theta360.com et les partager sur les réseaux sociaux comme Twitter et Tumblr. Une  image recadrée unique peut également être partagée sur Instagram. Il est en outre possible de soumettre les visuels sphériques sur la chaîne 360° de YouTube et sur Google Maps.

  2. Vidéo à 360°, haute résolution et compatible 4K
    La caméra peut capturer des vidéos fluides hautes définitions à 360°, avec une définition de 3840 x 1920 pixels (équivalent 4K) et une cadence de 30 images par seconde. Les utilisateurs peuvent profiter d'un plus grand réalisme en créant du contenu vidéo VR immersif et en le visualisant sur grand écran. En plus de proposer le H.264, le plus récent format de compression H.2652   est également supporté.

  3. Enregistrement spatial du son à 360° pour un réalisme immersif La caméra intègre un microphone 4 canaux permettant l'enregistrement multidirectionnel à 360°. La spatialisation du son n’est pas uniquement horizontale, mais aussi verticale, ce qui permet de lier vidéo et son à 360° pour une reproduction fidèle à l’environnement de la prise de vue. En outre, l’emploi du Microphone 3D TA-1 (accessoire dédié optionnel)3 permettra à l'utilisateur de saisir un son naturel avec une information détaillée des plus basses aux plus hautes fréquences.

  4. Transfert ultra-rapide des données
    La transmission est désormais jusqu’à 2,5 fois plus rapide4 que sur les modèles précédents, grâce à l’amélioration du module de communication sans fil et de la vitesse de traitement des données. L’important volume de données d'images, qui accompagne l’augmentation de la définition, peut également être aisément transféré et téléchargé.

  5. Première mondiale5, le « Remote Playback » pour profiter de l’image 360° sur grand écran
    Le « Remote Playback » pour les vidéos 360° est installé sous forme de plug-in. En utilisant un récepteur6 tel  qu’un  adaptateur vidéo sans fil compatible, il est possible de dupliquer la lecture des photos et des vidéos sphériques enregistrées dans la caméra. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de magnifiques vidéos 360° sur grand écran ou vidéoprojecteur via la caméra.

  6. Communication double avec Bluetooth et réseau local sans fil
    La caméra peut être connectée à un Smartphone en permanence grâce au Bluetooth Low Energy (BLE). Il est possible de déclencher la prise de vue depuis un Smartphone connecté en BLE et la caméra peut être allumée depuis l’application lorsqu’elle est en veille. Cette fonction rend l’appareil plus disponible.
    Grâce à la connexion réseau sans fil, toutes les fonctions comme le mode Live View sur un Smartphone et le transfert d'images peuvent être utilisées. L'utilisateur peut sélectionner la connexion Bluetooth ou réseau sans fil selon ses besoins, en fonction de la situation de prise de vue.

  7. Ajout de fonctions via plug-in
    Utiliser un système d'exploitation basé sur Android permet de compléter le produit à sa guise. Divers greffons comme « enregistrement sur une mémoire externe », actuellement en développement, ou la nouvelle fonction « Remote Playback », permettront dans un avenir  proche d’étendre les possibilités d’utilisation de la caméra, par exemple en basculant pour employer une palette de fonctions étendues depuis une application Smartphone. Un écosystème permettant d’ajouter et d’utiliser des nouveaux modules réalisés par des développeurs indépendants est également prévu à l’avenir.

  8. Mises à jour prochaines prévues via les extensions fonctionnelles
    Les possibilités d’extension de l’appareil permettent des améliorations de performance  régulières via des mises à jour de firmware de l'application.
    - Mises à jour de fonctions actuellement en développement, prévues pour 2017 -
    •    Une fonction qui accélère notablement la vitesse de transfert en effectuant l’assemblage des vidéos à 360° prises d’une caméra fixe initialement dans l’appareil, et non durant le transfert.
    •    Un mode client qui permet à la caméra de fonctionner comme un client réseau pour se connecter à internet via un routeur sans fil.

  9. Support de la diffusion 4K à 360 degrés en direct
    La diffusion en temps réel d'image sphérique en haute définition (équivalente à la 4K) à 360 degrés est possible. Ainsi, le spectateur visionnant la scène en direct7 sur internet peut ressentir l’atmosphère comme s’il s’y trouvait réellement.

  10. Autres caractéristiques
    •    Obturateur ultra-rapide de 1/25000 s.
    •    Prise de vue à haute sensibilité jusqu’à 3200 ISO (en utilisant le mode manuel pour les photos).
    •    Mémoire interne de 19 Go qui peut stocker près de 4800 images.
    •    L'application THETA + permet d’éditer des photos et d’exporter des fichiers pour l’impression.
    •    THETA+ Video : Une application de smartphone spécialisée pour l'édition de vidéos sphériques prises avec le RICOH THETA.
    •    Précision améliorée pour le traitement de la correction haut/bas grâce à l’association d’un nouveau capteur gyroscopique et d’un accéléromètre interne.
    •    L'intervalle minimum de l’intervalomètre a été réduit pour des prises de vues toutes les 4 secondes, approximativement la moitié du délai des modèles précédents.
    •    En utilisant un caisson étanche (en option), des prises de vues sous-marines à 360 degrés peuvent être effectuées jusqu'à une profondeur de 30 mètres.
[Citations]

Raj Talluri, vice-président senior du département Produits chez Qualcomm Technologies
« Qualcomm Technologies développe un écosystème complet VR et 360°, des caméras connectées aux casques de réalité virtuelle, afin de permettre aux fabricants de proposer des solutions pour la création, la transmission ainsi que la visualisation de contenus" déclare Raj Talluri, vice-président senior, département produits, Qualcomm Technologies, Inc. "Avec le lancement de la caméra 360° RICOH THETA V, conçue sur la plate-forme de caméra connectée Qualcomm, nous sommes très heureux d'apporter une connectivité supérieure et des capacités de calcul puissantes à l'industrie des caméras 360 qui, selon nous, constituera un important générateur de contenu pour VR. »

Charles Armstrong, chef de produit Google Street View
« La Ricoh Theta V est le premier appareil certifié ‘Street View mobile’ par Google. Cette distinction signifie que les propriétaires de Theta V seront les premiers à découvrir le tout nouveau mode automatique qui vous permet de créer des images Street View pendant que vous marchez, faites du vélo ou même durant la conduite de votre véhicule : une importante amélioration par rapport à la prise et à la fusion de photos à 360° individuelles » affirme  Charles Armstrong, chef produit pour Google Street View. « La gamme de caméras 360° Ricoh Theta a toujours été la référence lorsqu’il s’agissait de combiner qualité, facilité d'usage et prix abordable dans produit unique. Nous sommes ravis de proposer à notre communauté de contributeurs enthousiastes un outil aussi puissant pour la création de contenu Street View. » En plus de la certification de la nouvelle Theta V, les caméras existantes Theta S et SC de Ricoh ont également gagné une nouvelle distinction : les Theta S et SC sont désormais certifiées « flux de travail Street View », permettant de réaliser des photos à 360° et de les publier sur Street View.

Accessoires optionnels

Microphone 3D TA-1
Un microphone 3D dédié au RICOH THETA V. Équipé d’un ensemble de microphones développé par Audio-Technica Corporation, une entreprise reconnue pour sa puissance et sa fiabilité dans la haute technologie. Il peut capter les sons graves des fréquences moyennes et basses grâce à un microphone directionnel d’une ouverture d'environ 10 mm, plus grande que celle du microphone intégré. La caméra est ainsi adaptée à l’enregistrement de représentations musicales. De plus, attacher le coupe-vent au microphone permet de filmer en limitant les bruits de vent en extérieur.

Accessoires : coupe-vent et étui
Couleur du boîtier : noir

Caisson étanche TW-1
  • Un caisson étanche jusqu'à une profondeur de 30 mètres (équivalent au standard d'étanchéité JIS Class 8) pour réaliser des prises de vues sous-marines à 360 degrés.
    *Supporte les trois types de caméra
    : RICOH THETA V, SC et S
  • Possède un revêtement solide et anti reflets à la surface du boîtier, résistant aux rayures et limitant les réflexions.
  • Équipé d’un pas de vis pour trépied permettant l'installation sur de nombreux accessoires de caméra.
Accessoires : étui de transport, dragonne, cadre en silicone
(pour l’installation du THETA S)
Modèles compatibles : « RICOH THETA V, THETA SC et THETA S »

À propos de RICOH
Ricoh est une entreprise technologique internationale qui a transformé depuis plus de 80 ans la façon dont les gens travaillent. Sous son slogan d’entreprise - imagine. change. - Ricoh continue de proposer aux entreprises et aux particuliers des services et des technologies qui inspirent l'innovation, améliorent la durabilité et stimulent la croissance des entreprises. Cela comprend des systèmes de gestion de documents, des services informatiques, des solutions d'impression, des appareils photo numériques et des systèmes industriels.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.ricoh.com.

À propos de RICOH IMAGING COMPANY LTD
La société RICOH IMAGING COMPANY LTD est l’un des leaders incontestés dans la fabrication d’appareils photographiques numériques. Elle est également à la pointe de l’imagerie, notamment avec la distribution des appareils sous les marques RICOH et PENTAX qui héritent d’un savoir presque centenaire. Sa large gamme de produits comprend un boîtier Moyen Format et des reflex numériques tropicalisés, couvrant le Plein Format, ainsi que l’APS-C,  des  compacts numériques experts et « outdoor « , sans compter une gamme d’optiques conséquente, des flashes, ou encore les jumelles. Depuis 2013, Ricoh, pionnier dans l’imagerie en 360°, enrichit son offre avec une gamme d’ appareils issus de la recherche et  développement du département nouvelles technologies, qui capture des photos et des vidéos à 360° sphériques , le RICOH THETA.

RICOH IMAGING EUROPE SAS est la filiale européenne de RICOH IMAGING COMPANY LTD dont le siège social est basé à Tokyo, au Japon.
Ricoh Group opère dans environ 200 pays et régions. Au cours de l'exercice clos en mars 2017, Ricoh Group avait des ventes mondiales de 2,028 milliards de yens (environ 18,2 milliards  USD).

Ricoh Imaging Europe S.A.S.
Elisabeth TASTEYRE-DROUILLARD
Agence the messengers
Clémentine Nanterme / Elodie Antoine Tél. : 01 40 41 19 69 / 62
Elisabeth.TASTEYRE-DROUILLARD@eu.ricoh- imaging.com
ricoh@themessengers.fr


Haut de page

| A propos de Ricoh |
Ricoh est une entreprise technologique mondiale, qui transforme la manière dont les gens travaillent depuis plus de 80 ans. Sous son slogan – imagine. change. – Ricoh continue de mettre à la disposition des entreprises et des individus les services et les technologies qui inspirent l'innovation, contribuent au développement durable et stimulent la croissance des affaires. Parmi ceux-ci figurent des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d'impression de production, des systèmes de communication visuelle, des appareils photo numériques et des systèmes industriels.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2016, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 209 milliards de yens (environ 19,6 milliards USD).

Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

Pour plus d’informations, contactez
Blue Chilli
Sophie Lambert
Tel.: +32 (0) 477 91 45 72
E-mail: sophie@bluechilli.be
Website : www.bluechilli.be

Haut de page